17 manières d'être en meilleure santé et plus heureux cette année

Pour commencer je vous souhaite encore une belle  année pleine de bonheur, de réussite et surtout une bonne santé !

Peut-être avez-vous pris des bonnes résolutions comme on le fait souvent...C'est facile, mais bien plus difficile à tenir... Par contre, faire de petits changements par-ci par -là est bien plus aisé et la somme de ces changements peut améliorer notre vie !

Que votre but soit de perdre du poids, améliorer vos performances sportives, être moins stressé, conserver votre santé mentale , ou tout simplement manger plus de légumes... vous trouverez de l'inspiration dans les propositions ci-dessous...

 

Bonne année
Bonne année

1- Donnez-vous des petits objectifs:

Un but tel que courir 5 km est plus réaliste que courir un marathon. Une fois l'objectif atteint, on peut s'en fixer un plus élevé !

2- Cachez des légumes dans les plats:

Manger suffisamment de légumes est difficile pour la plupart d'entre nous... Essayez de les cacher dans les plats (sauces, soupes, lasagnes, gratins, gâteaux...). 

gratin aux légumes
gratin aux légumes

3- Marchez !

Marchez au lieu de prendre les transports si c'est possible !

4- Prenez l'escalier

Prenez l'escalier au lieu de l'escalator ou de l'ascenseur. 

5- Faites-vous des compliments

Quand vous vous regardez dans le miroir, au lieu d'être négatif, faites-vous un compliment sur une partie de votre corps que vous aimez (vos yeux, vos cheveux...) ou au sujet de ce que vous savez faire ( cuisiner, décorer, ...). 

6- Lisez la composition des produits alimentaires avant de les acheter

Vous vous rendrez compte de tous les additifs ajoutés dans les plats, gâteaux, glaces... Si vous essayez de prendre des aliments peu transformés , vous améliorerez votre santé. 

7- Essayez de trouver un sport que vous aimez

Cela ne sert à rien de se forcer à faire un sport qu'on aime pas 2 ou 3 fois par semaine. Il  existe assez de disciplines pour que chacun trouve ce qu'il aime: essayez 2 ou 3 séances de différents sports: course à pieds, natation, vélo, gymnastique, badmington...

cyclisme
cyclisme

8-Notez ce que vous mangez

Pas forcément dans le but de mincir, mais pour voir si vous mangez assez de légumes, de protéines, buvez assez d'eau...

9- Cuisinez tout vous-même

Non seulement vous ferez des économies, car les plats cuisinés sont chers, mais vous aurez le contrôle sur ce qui rentre dans votre corps et éviterez les sucres, sel et graisses inutiles. Faire une sauce pour les pâtes ou un gâteau est facile et rapide... Et puis c'est tellement meilleur quand c'est fait maison!

10- Ne vous culpabilisez pas

Vous allez parfois craquer pour un dessert, du chocolat, des frites... Certains jours vous n'aurez plus le courage pour faire votre sport, ou vous traînerez tout le dimanche devant la télé... Vous n'avez pas besoin d'être parfait ! Une tablette de chocolat ne vous fera rien , tout comme une salade un jour ne vous rendra pas en meilleure santé...

11- Dormez suffisamment

C'est vraiment important pour être en bonne santé ! Le sommeil a un impact sur l'immunité, le métabolisme, les apprentissages...

12- Buvez beaucoup (d'eau)

Les sodas et jus de fruits bien sucrés sont tentants, mais n'hydratent pas vraiment et peuvent causer des hypoglycémies. Le café est diurétique et peut rendre nerveux. Les excès d'alcool sont néfastes...

Essayez de boire de l'eau, gazeuse ou plate, aromatisée au jus de citron si nécessaire. 

13- Ecoutez votre corps

Mangez si vous avez faim, mais en essayant de distinguer la faim physique de la faim mentale (liée aux contrariétés, stress...). De même, si vous ressentez une douleur après une séance de sport, c'est votre corps qui vous fait savoir qu'il y a un risque de blessure et qu'il faudrait prendre du repos...

14- Arrêtez de vous comparer aux autres

Essayez de faire de votre mieux et ne vous occupez pas de ce que font les autres. Les autres ne sont pas mieux que vous! Chacun est différent, mais on peut  s'inspirer de ce que font les autres !

15-Grignotez malin !

Emportez des noix, amandes, cranberries, abricots secs ou des fruits frais plutôt que des cookies ou des barres chocolatées !

16- N'ayez pas peur du gras

Il y a de bonnes et mauvaises graisses. Les avocats, fruits a coque, noix de coco, olives, poissons gras... contiennent des bonnes graisses indispensables à la santé !

17- Souvenez vous que le plus important c'est d'être heureux et en bonne santé

N'est-ce pas ce qu'on se souhaite mutuellement le 1er janvier ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0