Comment se débarrasser de la cellulite (1)

Avec le beau temps que nous attendions depuis si longtemps ( mais qui n'a malheureusement pas duré ),nous avons enfin pu sortir nos petites tenues ! Mais... quelle est cette vision d'horreur, là, autour des hanches et des cuisses ? La peau d'orange ou CELLULITE ! Un régime amincissant ne la fera pas disparaître: même les femmes minces peuvent être touchées... Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas condamnée à vous cacher ou à l'assumer: sans céder aux promesses des vendeurs de produits miracles, des solutions efficaces existent. Il faut comprendre ce qu'est la cellulite et comment elle s'installe pour pouvoir s'en débarrasser. 

Qu'est ce que la cellulite?

On trouve le tissu adipeux dans l'hypoderme (partie profonde du derme qui est lui-même situé sous l'épiderme ). La fonction physiologique de ce tissu adipeux est le stockage des graisses apportées par l'alimentation dans les adipocytes ( qui sont composés essentiellement de triglycérides ). Le volume du tissu adipeux reste normal si la mise en réserve des graisses et leur consommation par l'organisme s'équilibrent. Mais si le stockage de graisse augmente, les adipocytes s'hypertrophient. Cela entraîne une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques, provoquant un mauvais drainage de l'eau et des toxines. L'eau s'accumule, les fibres de collagène et d'élastine dégénèrent et donnent à l'épiderme cet aspect caractéristique de peau d'orange. La cellulite se forme dans les parties du corps où le dépôt de graisse est influencé par le taux d'oestrogènes : hanches, fesses, abdomen. L'accumulation se fait donc surtout lors des variations hormonale : puberté, grossesse, ménopause.

La cellulite n'est pas forcément liée à un problème de poids, mais le surpoids exacerbe la problème. 

fesses parfaites: notre rêve à toutes !
fesses parfaites: notre rêve à toutes !

Un signe d'accumulation de toxines

Le corps est programmé pour faire des réserves de graisse en prévision d'une période de famine. Le fonctionnement normal du corps ainsi que l'utilisation de ces réserves produit des toxines (qui sont des déchets). Si l'organisme ne parvient pas à éliminer ces toxines (nocives si elles s'accumulent ) par les émonctoires (reins, intestins, foie, poumons, peau ), il les isole dans un "container" lipidique à un endroit où elles ne risqueront pas de nuire... 

Facteurs intervenant dans la formation de cellulite

  • Une perturbation hormonale: la cellulite apparaît plus volontiers chez la femme à l'occasion de la puberté, de la grossesse, de la ménopause ou de la prise d'hormones contraceptives. 
  • Une faiblesse circulatoire: une insuffisance veineuse entraîne une mauvaise microcirculation locale avec perturbation des échanges entre la lymphe, le sang et les tissus adipeux. 
  • Un facteur génétique: statistiquement, les femmes méditerranéennes sont plus touchées. 

Les erreurs à ne pas commettre

  • Attendre: plus on laisse la cellulite s'installer, plus elle sera difficile à déloger! Il faut s'en occuper le plus rapidement possible !
  • Des traitements locaux agressifs qui traumatisent de manière irréversible le tissu conjonctif en brisant ses fibres élastiques (multi-injections, ionisation, jets à haute pression, ...)
boire, boire, boire!
boire, boire, boire!

Prévention

Il serait mieux de contrer l'installation de la cellulite:

  • Prenez des repas variés et réguliers. Privilégiez les protéines animales et évitez les excès de sel, les féculents et le sucre ( que le foie va transformer en triglycérides!) et aussi le sel.
  • Fuyez les régimes réstictifs : on peut maigrir en s'affamant sans perdre sa cellulite. 
  • Ne sautez pas de repas. La ration quotidienne doit être consommée en 3 repas au minimum. Il est même mieux de prendre un goûter en milieu de matinée et d'après-midi. 
  • Buvez 2 litres d'eau par jour,peu minéralisée et pauvre en sodium 
  • Corrigez les mauvaises positions de la colonne vertébrale
  • Pratiquez une activité sportive et favorisez le vélo, la danse, la natation et la gymnastique.  
  • Prenez soin de votre foie: c'est lui qui fabrique les triglycérides qui sont ensuite stockés dans les adipocytes et c'est aussi le foie qui fabrique les précurseur hormonaux. 

Protocole anti-cellulite

1) Nettoyer les émonctoires

Avant toute chose, il faut s'assurer que les portes de sortie des toxines (émonctoires) sont en bon état de fonctionnement. Ici, il s'agit principalement du foie, des intestins et des reins. 

  • Pour faciliter le travail du foie, la plante la plus efficace est le desmodium en extrait fluide. 
  • Pour les intestins, faites une cure de probiotiques associée à une cure de lapacho. 
  • Pour les reins, choisissez la verge d'or, la busserole, la bruyère, pour leurs vertus fortifiantes et équilibrantes (plutôt en début de journée ). 
romarin
romarin

2) Drainer

Le choix est vaste dans la pharmacopée française. 

  • L'artichaut est à la fois diurétique, protecteur du foie et riche en antioxydants et en minéraux. 
  • La bruyère nettoie les reins
  • La myrtille draine l'urée
  • le romarin draine la bile
  • le thym stimule le foie
  • l'orthosophon
  • le cassis
  • l'aubier du tilleul
  • le pissenlit draine le foie et les reins

Toutes ces plantes peuvent être utilisées seules ou combinées à parts égales pour une infusion par exemple. 

3) Agir sur la lymphe

Certaines plantes agissent sur les liquides extracellulaires et la lymphe. 

  • La baie de genièvre: véritable dépuratif des toxines
  • Le fraisier pour son effet astringent et drainant des tissus conjonctifs
  • La reine des prés pour son coté anti-inflammatoire et modérateur des douleurs. 

Ces plantes peuvent être utilisées seules en infusion (1cs/bol), mais une combinaison aura de meilleurs effets. La cure devra durer 2 à 3 semaines. Cela relancera l'élimination des toxines que l'organisme évacue mal et qui ont tendance à s'accumuler dans les liquides circulants et à se déposer sur les endroits mal irrigués. On peut aussi faire des massages lymphatiques (chez un kiné ); ils sont très efficaces pour faire diminuer la cellulite et de plus tonifient le système immunitaire. 

reine des prés
reine des prés

4) Agir sur la circulation veineuse

Je vous ai tout dit à ce sujet ici .

5) Les massages

Les massages ont une action thérapeutique importante et sont essentiels dans le traitement de la cellulite. Ils stimulent la circulation sanguine et lymphatique et génèrent une chaleur locale qui contribue au déplacement des dépôts de graisse. Pour renforcer l'action mécanique du massage, on peut employer un mélange d'huiles essentielles. Si vous le faites vous même, je vous conseille d'associer des huiles essentielles  liporéductrices, rafermissantes,  qui activent la circulation et drainantes, avec une huile végétale à fort pouvoir pénétrant. 

Il faut faire un massage d'au moins 5 minutes chaque jour, en pétrissant énergiquement les endroits concernés. 

massage
massage

J'espère que cet article vous a plu et vous a redonné courage si vous luttez depuis un moment contre la cellulite: il y a de l'espoir !

Dans mon prochain article, je vous donnerai des recettes simples pour mettre tout cela en pratique. 

Écrire commentaire

Commentaires : 1