Tout ce que vous devez savoir si vous souffrez de jambes lourdes (1)

La semaine passée, il,a enfin fait beau... Même si cela n'a pas duré, cela a peut-être suffit pour faire souffrir vos jambes ! Le printemps et l'été sont les pires saisons pour le système veineux... et vous avez statistiquement une chance sur 3 d'être concerné! La sensation de jambes lourdes ressentie lorsqu'il fait chaud est le signe d'un problème veineux qui ne fera qu'empirer si vous ne faites rien! Mais vous avez de la veine car les plantes médicinales viennent à votre secours ! Profitez du mauvais temps pour vous équiper et vous traiter avant que la chaleur revienne!

jambes lourdes, massage

De quoi s'agit-il?

Il s'agit d'une mauvaise circulation du sang qui touche 1/3 des adultes ! Le premier signe est l'apparition de varicosités: des capillaires en forme de toiles d'araignée de couleur violacée et non saillantes apparaissent sous la peau. Elles sont plus inesthétiques qu'autre chose mais sont la preuve que la circulation dans les micro-vaisseaux se fait mal. Ensuite apparaissent une sensation de pesanteur au niveau des membres inférieurs, parfois des crampes, des picotements, des gonflements des chevilles, des impatiences dans les mollets... Le retour veineux du sang jusqu'au coeur devient inefficace à cause de la diminution de tonicité des veines et des capillaires. Cette affection peut évoluer en varices ( veines dilatées en permanence ).  

Mais attention! En cas de gonflement ou de douleur brutale dans une jambe, une consultation s'impose car ils peuvent être le signal d'une phlébite: un caillot qui bloque la circulation sanguine. Des fragments de ce caillot peuvent migrer vers les poumons et le coeur et entraîner de graves complications. 

trouble valvulaire entraînant une insuffisance veineuse
Mécanisme de l'insuffisance veineuse

Les causes

  • L'insuffisance de valvules (sortes de clapets qui font remonter le sang dans les jambes)
  • L'augmentation du réservoir veineux pendant la grossesse et fragilisation des veines par la progestérone
  • Une atteinte de la paroi veineuse avec manque de tonicité et augmentation de le perméabilité. 
  • L'altération de la semelle naturelle de Lejars (veinules tapissant la plante du pied qui facilitent le retour veineux au moment de la marche si les chaussures sont adaptées).
  • L'altération musculaire: la contraction musculaire améliore le retour veineux d'où l'importance d'une activité sportive.
la grossesse: une des causes d'insuffisance veineuse

Les facteurs de risque

Plus fréquente chez les femmes, l'insuffisance veineuse est favorisée par l'âge,l'hérédité, le surpoids, les variations hormonales, la grossesse (hormones et poids du bébé), les traitements hormonaux (pilule, THS), le tabac, l'alcool, la constipation, certains médicaments (cortisone), la chaleur et la sédentarité. 

Certaines maladies peuvent favoriser la maladie veineuse: diabète, hypercholestérolémie, insuffisance thyroïdienne... ou comprimer les veines: tumeur, ganglion, hématome...

chaussures inadaptées en cas d'insuffisance veineuse
Evitez ça si vos jambes vous font souffrir

L'hygiène de vie

  • Eviter la station debout ou assise prolongée et les piétinements
  • Ne pas croiser les jambes
  • Pratiquer du sport régulièrement
  • Eviter les sources de chaleur: bain chaud, exposition au soleil, chauffage au sol...
  • Eviter les vêtements serrés au niveau des jambes et du bassin sauf les bas de contention qui favorisent le retour veineux. 
  • Porter des chaussures adaptées (talon de 3 cm)
  • Réduire la consommation d'alcool et de tabac
  • Boire suffisamment d'eau et tisanes
  • Lutter contre la constipation
  • Masser les jambes avec des huiles essentielles du bas vers le haut, puis s'allonger en surélevant les jambes.

Le traitement médical et chirurgical

La médecin peut prescrire des médicaments à base de plantes qui ne sont plus remboursés pour soulager les symptômes. La seule solution proposée pour les varicosités est la sclérothérapie ou le laser en plusieurs séances au cabinet du phlébologue, mais il y a souvent des récidives. 

La suite logique d'une insuffisance veineuse non traitée est l'apparition de varices ( puis de problèmes cutanés et d'ulcères ). La chirurgie est alors le dernier recours, mais cela ne dispense pas d'un traitement de fond car la chirurgie ne règle pas la maladie. Une cure thermale d'une vingtaine de jours dans une station spécialisée dans l'insuffisance veineuse peut s'avérer bénéfique. 

Dans quelques jours, je vous donnerai des solutions naturelles pour soulager les symptômes des jambes lourdes, prévenir les varices et soigner les varicosités. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0