Les bienfaits des baies de goji

J'aime beaucoup les fruits séchés (abricots, figues, dattes, crannberries, pruneaux... ) et j'en consomme tous les jours. Mes enfants aussi ont pris l'habitude d'en manger quand ils ont un petit creux ou juste pour le plaisir: c'est sucré, facile à emporter et à manger. Mais les baies de goji tiennent une place particulière dans mon coeur. Elles ressemblent à des raisins secs rouges vifs et ont une saveur légèrement sucrée et acidulée. Elles sont originaires des montagnes Himalayennes et sont consommées et cuisinées depuis des centaines d'années en Chine et au Tibet,  mais surtout utilisées en médecine chinoise. Elles sont parmi les aliments les plus denses en nutriments : des superaliments ! Elles sont riches en anti-oxydants, vitamines, minéraux, fibres, et même en protéines. Quelques chiffres:

  • 339 kcal/100g dont 15g de protéines
  • 18 acides aminés, dont les 8 essentiels
  • 21 oligo-éléments dont le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium
  • Plus de béta-carotène que les carottes
  • Autant de calcium que le lait
  • des vitamines A, B, C, E
  • un index glycémique de 29 (ce qui est très bas)

Voici leurs principaux bienfaits : 

baies de goji
baies de goji

Une peau rayonnante, des cheveux brillants, des ongles forts

Les baies de goji sont riches en vitamines (A et C) et minéraux. Un déficit en vitamine A peut entraîner de l'acné, une peau et des cheveux secs, des ongles fragiles. Quant à la vitamine C, elle est indispensable à la formation du collagène  qui maintient la peau ferme et jeune. Les baies de goji contiennent aussi 15% de protéines complètes (ce qui est rare pour un fruit ). Les protéines sont comme les briques pour nos cellules, donc aussi pour la peau, les cheveux et les ongles.  

Un effet anti-âge

Les baies de goji ont un indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) élevé (3290). C'est à dire qu'elles ont un pouvoir antioxydant élevé . Les aliments à indice ORAC élevé ralentissent le processus de vieillissement et protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Elles sont aussi riches minéraux et vitamine C indispensables à la production cutanée de collagène et d'élastine, essentiels à la cicatrisation, l'élasticité et la régénération de la peau. La consommation journalière de baies de goji permettrait donc de ralentir l'apparition des signes de vieillissement (rides, tâches, affaissement). 

Une immunité stimulée

Les baies de goji contiennent les nutriments nécessaires pour soutenir le système immunitaire: zinc, fer et vitamine C. Leur taux élevé d'antioxydants, caroténoïdes et polysaccharides est anti-inflammatoire et stimule la production d'anticorps. 

Plus d'énergie

De par leur richesse en vitamines et minéraux, les baies de goji boostent le métabolisme et permettent de convertir les apports alimentaires en énergie plutôt qu'en tissu adipeux. Leurs fibres améliorent la digestion et permettent ainsi une meilleure absorption des nutriments et donc une meilleur apport en énergie. Mais c'est surtout leur richesse en   fer qui permet d'amener les nutriments aux tissus qui ainsi de lutter contre la fatigue. 

La vision protégée

Les baies de goji contiennent plus de caroténoïdes (beta-carotène, zéaxanthine ) que les autres fruits. La zéaxanthine a particulièrement des effets protecteurs sur les yeux, elle diminue le risque de DMLA (première cause de perte de vision chez les plus de 60 ans ). 

vision
vision

Des vertus anticancer

De nombreuses études montrent que les antioxydants qu'elles contiennent font diminuer la glycémie et le taux de cholestérol mais surtout préviennent le développement des cellules cancéreuses. Les traitements contre le cancer seraient même plus efficaces si on consomme de baies de goji. 

Une prévention contre la maladie d'Alzheimer

Les baies de goji protègent les neurones contre un des coupables du développement de la maladie d'Alzheimer : la protéine beta-amyloïde. Les recherches ont montré que leur richesse en calcium et vitamines B protège des maladies neuro-dégénératives. Donc, si vous avez des troubles de mémoire, il n'est pas trop tard...

smoothie aux baies de goji
smoothie

Comment les consommer?

On peut les ajouter au bol de muesli, dans un yaourt, dans un smoothie ou en mélange avec d'autres fruits séchés et oléagineux. Si elles sont trop sèches à votre goût, vous pouvez les réhydrater en les laissant tremper quelques minutes dans de l'eau. 

Vous pouvez aussi en faire une tisane (c'est ainsi qu'elles sont consommées traditionnellement ): il suffit d'en  mettre 2 cuillères à café dans une tasse, puis couvrir d'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes. 

muesli aux baies de goji
muesli

Et pour finir:

  • Les baies de goji peuvent interagir avec les médicaments anticoagulants, donc si vous en prenez, consultez votre médecin avant de consommer des baies de goji !
  • Il vaut mieux les choisir de qualité biologique car comme elles sont devenues populaires de part le monde, les cultivateurs non bio n'hésitent pas à utiliser des pesticides pour augmenter le rendement... Et attention aux baies de mauvaise qualité de provenance incertaine!
  • Vous risquez d'avoir un choc en voyant leur prix car elles sont chères, mais vous n'avez besoin que de 1 à 2 cuillères à café par jour, donc le paquet vous durera un moment!

Et vous ? Avez-vous déjà goûté ? Si oui, quelle est votre manière préférée de les manger? 

Écrire commentaire

Commentaires : 0