Le charme discret de l'intestin: mon avis

Aujourd'hui j'aimerais vous faire mon retour sur un livre dont je viens de finir la lecture merci à Maïko de me l'avoir prêté). Il fait le top des ventes depuis près d'1 an et le sujet est... original!

 

L'auteur, Giulia Enders, une allemande née en 1990 est étudiante en médecine. Passionnée de gastro-entérologie elle est motivée par la guérison de sa grave maladie de peau grâce à un changement radical de son alimentation. 

Elle réussit à captiver son lectorat en parlant d'intestins, de digestion, de bactéries, de constipation et même de scatologie! Tout cela d'une manière simple et avec un brin d'humour!

Le livre est illustré par sa soeur Jill Enders, avec des dessins assez drôles. 

Je pense que c'est un des meilleurs livres sur le sujet. Malgré mes connaissances acquises lors de mes études et de 3 années passées à travailler dans un service de gastro-entérologie, j'ai appris énormément de choses. Par exemple: je savais que l'appendice avait une fonction immunitaire mais l'auteur explique en détails son intérêt et son fonctionnement. Chaque organe, chaque cellule, a une fonction précise et n'est pas là par hasard. On apprend dans ce livre comment les différents organes du corps sont liés et comment notre corps s'adapte facilement à notre mode de vie. Par exemple, en fonction de notre alimentation, la flore intestinale se modifie pour mieux assimiler ce qu'elle reçoit. 

Ce livre permet de bien comprendre comment tout fonctionne dans notre petit ventre. On y découvre toute l'importance de cet organe et de la digestion en général. On apprend qu'il concentre une grande partie de notre système immunitaire et qu'un lien existe entre l'intestin et certains problèmes comme le surpoids, les allergies ou la dépression. 

 

Si vous avez des soucis digestifs ou simplement si le sujet vous intéresse, lisez-le! C'est une lecture simple et accessible à tous. Le genre de lecture qui changera pour toujours votre regard sur votre digestion.